L'affacturage import-export

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Il existe 3 principaux types d'affacturage : l'affacturage confidentiel, l'affacturage non géré, la subrogation.

L'affacturage import-export fonctionne comme l'affacturage classique, avec au choix la confidentialité ou notifié. Il est pertinent pour les entreprises se développant à l'international, surtout pour celles dont l'activité affiche des écarts liés à la saisonnalité.

Fonctionnement de l'affacturage import-export

Qu'il s'agisse de sécuriser l'envoi de marchandises dans un pays étranger ou de rassurer vos fournisseurs en leur garantissant le paiement de vos importations, l'affacturage à l'international apporte une solution fiable :

  • À l'export, la société d'affacturage finance vos factures vers les pays concernés.
  • À l'import, la société d'affacturage finance les achats en avançant le paiement de leur montant aux fournisseurs. L'entreprise utilisatrice du service doit justifier d'une commande ferme de son client final.

Avantages de l'affacturage import-export

Voici les principaux avantages de l'affacturage international. Dans les deux cas, un seul prestataire prend en charge les opérations de paiement :

  • L'affacturage export apporte une garantie contre les impayés et permet d'externaliser la gestion du poste clients à l'international.
  • L'affacturage import permet aux entreprises ou aux centrales d'achat de regrouper et de sécuriser leurs commandes

Inconvénients de l'affacturage import-export

Voici les principaux inconvénients de cet affacturage :

  • Le coût des prestations à l'international est plus élevé que l'affacturage en France. Le coût de gestion varie de 0,12 à 3,5% du montant des créances selon le chiffre d'affaires.
  • Le coût de financement est également plus onéreux : comptez Euribor ou Eonia (taux de référence du marché monétaire de la zone euro) + un pourcentage (jusqu'à 4% du CA).
  • Tous les pays ne sont pas concernés par les offres à l'international des sociétés d'affacturage.

Aussi dans la rubrique :

Types et avantages

Sommaire