Affacturage : les prestations

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Quatre éléments entrent en compte dans le fonctionnement de l'affacturage : le contrat, le partage des risques financiers, les prestations et la comptabilisation des opérations d'affacturage.

Le contrat d'affacturage s'accompagne de prestations spécifiques qui « servent » l'objectif des deux partenaires, la société d'affacturage et l'entreprise : récupérer le paiement des créances.

La veille financière

Les sociétés disposent d'outils performants leur permettant d'évaluer la solvabilité des entreprises :

  • collecte des informations via les sociétés de renseignements
  • analyse approfondie des bilans
  • intervention d'analystes de crédit, spécialisés par secteur d'activité.

Les sociétés d'affacturage répertorient dans leurs propres bases de données des milliers d'entreprises françaises et les caractérisent selon leur degré de risque.


Ces données sont confrontées aux informations financières acquises auprès des sociétés de renseignements, aux bilans commercialisés par la Banque de France.

Un système de scoring permet d'attribuer une note à chaque entreprise, alors considérée comme bon ou mauvais payeur.

Le résultat a des incidences sur le coût de l'assurance-crédit et parfois sur le refus de la société d'affacturage de prendre en charge la gestion d'un compte client.

Les échanges d'informations

Les sociétés d'affacturage disposent de système d'information leur permettant d'échanger les données en temps réel avec leurs clients.

Une fois que votre contrat est actif, il vous suffit de saisir le nom d'une entreprise, son code Siret et le montant de l'encours à garantir pour obtenir une réponse immédiatement.

En cas de doute sur la solvabilité du client, la société d'affacturage déclenche une analyse plus poussée et réserve sa réponse sous 48 heures.

L'avance des fonds

Grâce aux e-services qu'elles mettent en place, les sociétés d'affacturage reçoivent les factures validées en ligne par une signature électronique et procèdent à l'avance des fonds dans la journée, par virement.

Si vous n'avez pas recours à un service en ligne, le virement s'opère sous 24 ou 48 heures.

Le décalage de trésorerie est dans tous les cas évité.

Le suivi des paiements

Dans le cadre d'un contrat d'affacturage, le prestataire prend en charge la gestion complète du poste client. Il gère donc le recouvrement à échéance, les relances, les demandes de prorogations et le recours contentieux pour les litiges.

Aussi dans la rubrique :

Fonctionnement

Sommaire

Contrat

Contrat d'affacturage

Partage des risques financiers

Partage des risques financiers

Prestations

Prestations

Comptabilité

Comptabilité