Choisir sa société d'affacturage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

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Il existe 3 principaux types d'affacturages : l'affacturage confidentiel, l'affacturage non géré, la subrogation.

Deux types de sociétés d'affacturage

Deux grands types de sociétés se disputent le marché :

  • les filiales de grands groupes bancaires,
  • les sociétés indépendantes, qu'elles soient généralistes ou spécialisées par secteurs d'activité.

Les premiers travaillent essentiellement avec les clients de leur maison-mère, les seconds cherchent à s'imposer sur des créneaux spécifiques.

Avant de choisir une société d'affacturage, dressez un rapide cahier des charges de vos besoins. Votre banque dispose peut-être d'une filiale dédiée et votre conseiller est bien placé pour vous orienter vers ses services.

Au contraire, vous préférez faire appel à un prestataire indépendant, optez alors pour une société spécialisée.


Les critères de choix

Votre secteur d'activité

Certaines sociétés d'affacturage se spécialisent dans tel ou tel secteur d'activité.

Lorsqu'un prestataire connaît bien un secteur, il apprécie mieux le risque sur les entreprises. Il tient compte des us et coutumes, du contexte, des évolutions du secteur. Mieux, il maîtrise le format des factures, les besoins des acteurs, etc.

Par exemple le secteur informatique et NTIC fait l'objet d'approche spécifique par quelques factors.

Votre demande à l'international

Vérifiez que le prestataire « couvre » les pays avec lesquels vous travaillez et quel est son degré de maîtrise de ce marché.

Vos besoins

  • Volume des créances à céder.
  • Étendue du service attendu (externalisation ou non de la gestion du poste client).

La qualité de la gestion des relances

Privilégiez les factors s'engageant à effectuer les relances nécessaires, affichant une bonne connaissance de votre secteur d'activité et jouant la transparence.

Coûts facturés

N'hésitez pas à demander plusieurs devis et à négocier point par point les termes du contrat pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

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